Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Jérôme

  7 mois après notre arrivée à Lima, nous inaugurons ce site et le dédions à vous, internautes, qui désirez mieux connaître le Pérou et pas forcément sous ses aspects touristiques.


Notre pensée va également à notre famille et nos amis qui à travers ces pages pourront partager avec nous quelques instants de notre vie.

Alexandra et Jérôme.

 
Alexandra
&
Choclo

Texte libre

 

28 juillet 2005 4 28 /07 /juillet /2005 00:00

 

 

Le 28 juillet 1821 le Général José de San Martin(1775-1850), liberateur de l’Argentine (1816) et du Chilie (1817)  proclame l’indépendance du Pérou.

 

 

 

   Pour la petite anecdote, le Général José de San Martin eu l’idée du drapeau bi-colore rouge-blanc-rouge en voyant s'envoler un groupe de flamands roses lors de son débarquement sur la baie de Paracas (près de Pisco).

 

Dans le vol des flamands roses, San Martin a vu le symbole de l'envolée de ses troupes vers la victoire et l’indépendance. Le duvet rose sombre, presque rouge, de leurs ailes, et le ventre blanc de ces oiseaux, lui donneront l’idée d’un drapeau au centre blanc et aux extrémités rouges.

 

 C’est un week-end prolongé et festif qui s’annonce au Pérou. La musique Criolla est à l’honneur et Lima habillé de rouge et de blanc est en ébullition. Sur chaque maison, sur chaque immeuble et sur chaque voiture flotte le drapeau national égayant le ciel gris de la ville.

 La fierté d’être Péruvien se lit sur leur visage. Fierté de leur pays « la selva, la sierra y la costa », de leur gastronomie (la Ceviche, el Lomo Saltado…), de leurs boissons nationales (le Pisco et l’Inka cola). Comme si cette fierté voulait rayonner et éblouir le temps de ces fêtes un Pérou atteint par la corruption, la pauvreté et bien d’autres maladies. Une enquête récente révèle que 80.2% des Péruviens ne font pas confiance à leurs partis politiques et seulement 15.7% soutiennent leur actuel président. Dans cette même enquête, la grande majorité des Péruviens jugent leur pays et ses citoyens machistes, malhonnêtes et corrompus mais aussi généreux et solidaires envers les plus nécessiteux.

 Et lorsqu’un péruvien rencontre par hasard un français, sa joie semble être à son paroxysme, comme s’il regrettait presque un instant d’être Andin. La France, pays de la révolution, de la prise de la bastille, pays des droits de l’homme !  

  Il s’empresse alors de nous poser une question qui lui brûle les lèvres :
« _ Que faites-vous pour votre fête nationale ? » 
   _ Un défilé militaire et un feux d’artifice. »

Cette réponse ne semblant pas le satisfaire, il redemande :
« _ Mais vous les français, pays des droits de l’homme que faites-vous pour votre 14 juillet ? 
  _On regarde le midi le défilé militaire à la tv et le feu d’artifice le soir. »

 La déception et l’incompréhension sont totales devant tant d'indifférence et de cynisme. Alors à ce moment là je crois que nous Français envions les Péruviens de respecter et de célébrer avec tant de ferveur leur indépendance et leur pays. Et en le regardant partir, nous l’avons presque entendu penser à voix haute : « je suis fier d’être péruvien ! »

 

Jérôme DENNI.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents