Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Jérôme

  7 mois après notre arrivée à Lima, nous inaugurons ce site et le dédions à vous, internautes, qui désirez mieux connaître le Pérou et pas forcément sous ses aspects touristiques.


Notre pensée va également à notre famille et nos amis qui à travers ces pages pourront partager avec nous quelques instants de notre vie.

Alexandra et Jérôme.

 
Alexandra
&
Choclo

Texte libre

 

27 septembre 2005 2 27 /09 /septembre /2005 00:00

1 intro. : Alberto Fujimori. (1938-)

Homme d’Etat péruvien, président de la République du Pérou de 1990 à 2000.

 

 

                                             

 

  Alberto Fujimori est né à Lima, de parents japonais. Inconnu du milieu politique, il est persuadé de sa destinée présidentielle et lance le mouvement politique « Changement 90 » (C90) dans la perspective de l’élection présidentielle de 1990.

 

2 Premier mandat présidentiel (1990 1995).

Au premier tour Fujimori crée la surprise en recueillant 29% des suffrages. Il se place alors en seconde position derrière le romancier Mario Vargas Llosa qui obtient 34% des suffrages.

                                                       
                                                Mario VARGAS LLOSA

 

 
          21 Les Candidats
- Pour les deux candidats, les mêmes objectifs ; sortir le Pérou : 
      -
de la crise économique. 
      -
du terrorisme (le « Sentier lumineux », et le mouvement révolutionnaire « Túpac Amaru »)

 - Ce qui oppose les deux hommes c’est la classe sociale de la population :
Alberto Fujimori s’adresse particulièrement aux populations rurales, indiennes et métisses, aux qu’aux couches sociales les plus pauvres.
Tandis que Mario Vargas Llosa en raison des relations qu’il entretient avec l’élite fortunée du pays a du mal à toucher cette population qui représente l’électorat majoritaire du Pérou.

Alberto Fujimori « El Chino », surnommé ainsi en raison de ses origines japonaises remporte l’élection présidentielle au second tour avec 60% des suffrages.
Il établit des relations avec le Japon dans l’espoir de recevoir une aide financière. Aussi, dans l’espoir d’obtenir un prêt il adoucit nettement sa position avec le FMI (Fonds Monétaire International) auquel il était fermement opposé lors de sa campagne.

          22 La démocratie en danger ?
Pour lutter contre le « Sentier lumineux » et les trafiquants de drogue Fujimori prend la décision de :
            
- dissoudre le parlement (05 avril 1992). 
             
- censurer la presse.
            
- suspendre la Constitution de 1979.
            
- emprisonner certains adversaires politiques.

 Deux conséquences à ces mesures :
- Septembre 1992, le chef du « Sentier lumineux », Abimaël Guzman est jugé puis condamné à la prison à perpétuité.
- Le 13 novembre 1992 Le général Jaime Salinas tente un coup d’Etat pour restaurer la démocratie qui est déjoué par Alberto Fujimori.

                                                  
                                                      Abimaël GUZMAN

 

 

3 Deuxième mandat présidentiel (1995 2000).

           31 La constitution.
Une nouvelle constitution est votée le 22 novembre 1992. Cette nouvelle constitution autorise le président sortant à effectuer un second mandat consécutif.
Alberto Fujimori se représente donc devant Javier Perez de Cuéllar l’ancien secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations unies) de 1982 à 1991.
Fujimori est réélu dès le premier tour de l’élection du 9 avril 1995, avec 64,42 % des suffrages. 
              
              
 32 Sa politique économique néolibérale. 
Le programme d’austérité mis en œuvre à partir de 1990 avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale permet une réduction spectaculaire du taux d’inflation.
Mais d’un autre coté le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter, passant de 7 à 12 millions.
En dépit de la Constitution, Alberto Fujimori exprime sa volonté de se représenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle de 2000. L’opposition réclame en vain un référendum visant à empêcher sa candidature.

                                                        
                                                          Alberto FUJIMORI

 

 

 4 Troisième mandat présidentiel et sa destitution (2000)). 

Au mois de mai 2000, Alberto Fujimori est élu pour un troisième mandat, son adversaire Alejandro Toledo ayant refusé de participer au second tour de scrutin. Cette élection fut l’objet de contestations au Pérou même, mais aussi à l’étranger.
En novembre 2000, sur fond de scandale politico-financier, Alberto Fujimori se réfugie au Japon à l’occasion d'un voyage officiel et annonce sa démission.
Le Congrès péruvien refuse sa démission et prononce sa déchéance politique pour « incapacité morale permanente » (62 voix pour, 09 voix contre et 09 abstentions). Cette décision prive l’ancien président de ses droits civiques jusqu’en 2011, ce qui lui interdit "normalement" de se présenter à de prochaines élections.

                                                  
                                                    Alejandro TOLEDO

 

 
 5 Fujimori et la corruption.

La justice péruvienne a ouvert contre Alberto Fujimori 22 procès pour corruption et crimes contre l'humanité qu'il aurait commis pendant ses dix années de présidence (1990-2000).

Alberto Fujimori est aussi accusé :
        
- de tortures, de mauvais traitements, d’avoir fait disparaître des personnes, d’exécutions extrajudiciaires. 
         
- d'être le coauteur intellectuel de 25 assassinats perpétrés lors de deux tueries successives, en 1991 et 1992 à Lima, par le Grupo Colina, un escadron de la mort composé de 35 militaires protégés par le pouvoir politique en place.
        
- « El Chino » a été considéré par les Nations unies comme l'un des dix dirigeants les plus corrompus de la planète.
        
- Aujourd’hui exilé au Japon, pays sévèrement critiqué pour avoir refusé à deux reprises d'extrader Fujimori. La raison invoquée est que Fujimori a aussi la nationalité Japonaise. Selon le procureur : « Fujimori se réfugie dans la nationalité japonaise pour échapper à la justice, mais se déclare Péruvien pour être candidat à la présidence ».
        
- Amnesty International déclare « Le gouvernement japonais ne peut pas - et ne doit pas - se dérober : il est tenu de coopérer en vue de traduire en justice l’ancien président du Pérou, Alberto Fujimori, réfugié au Japon et inculpé au Pérou d’atteintes aux droits humains ».
       
- L’organisation de défense des droits humains déclare que « Les violations généralisées et systématiques des droits fondamentaux perpétrées au Pérou sous la présidence d’Alberto Fujimori constituent des crimes contre l’humanité. Tous les États ont la capacité et la responsabilité d’exercer leur compétence universelle. Tous sont tenus de poursuivre en justice et de condamner toute personne responsable de tels crimes, et de coopérer en vue de sa localisation, de son arrestation et de sa condamnation ». 
       
- Amnesty International souligne « En aidant à garantir qu’Alberto Fujimori soit déféré à la justice, le Japon contribuera à rompre le cycle de l’impunité qui tourne en dérision la vérité et la justice. Dans le cas contraire, cela ne peut que déboucher sur de nouvelles violations des droits humains, en faisant savoir aux responsables qu’ils ne sont pas tenus de rendre compte de leurs actes »

 

 
6 Un quatrième mandat présidentiel ?

Rien n’est impossible au Pérou. Si Alberto Fujimori est vu de l’extérieur (notamment dans le monde occidental) comme un dictateur et un criminel, si l’ex président a fuit le Pérou pour se réfugier au Japon afin d’échapper à la justice, « El Chino » compte bien se représenter à la présidentielle et gagner les élections et cela, malgré toutes les charges qu’il a contre lui.

          61 La déroute d’ Alejandro Toledo face à Alberto Fujimori. 
Alejandro Toledo, président actuel du Pérou est le successeur direct de Fujimori. Le taux d’approbation d’Alejandro Toledo tourne autour de 07% et 09%. Il est sûrement le président le plus impopulaire d’Amérique Latine. Toledo au Pérou est synonyme de passivité, de fraudes, de corruption et de magouilles en tout genre.
Quant à Alberto Fujimori, il obtient 20% des intentions de vote (sondage national réalisé par la société Datum milieu septembre 2005). Il est à égalité avec l’une des favorites Lourdes Flores candidate des conservateurs de l'Unidad Nacional (Unité nationale).

                                                       
                                                   Lourdes FLORES

 

 
          62 Fujimori est l’histoire de son Passeport. 
Suite au 29 juin 2005 où il avait obtenu le renouvellement de sa carte d’identité péruvienne, Alberto Fujimori obtenait ce mercredi 14 septembre 2005 le renouvellement de son passeport péruvien à l’ambassade du Pérou au Japon.
Nous pouvons relever deux contradictions intéressantes mêmes étonnantes concernant le renouvellement de son passeport et donc de ses droits civiques.

La première contradiction :
-
Alberto Fujimori à la charge de 22 procès pour corruption et crimes contre l'humanité au Pérou. Le Japon (son pays d’exile) qui avait refusé à deux reprises son extradition pour le jugement de ses procès au Pérou lui renouvelle en 4 heures son passeport péruvien. En possession de ses pleins droits civiques Fujimori peut se présenter, cela malgré les accusations qui pèsent contre lui et malgré le jugement d’« incapacité morale permanente » prononcé par le Congrès péruvien

La deuxième contradiction :
Contradiction révélée par le journal « La Republica » qui a comparé les données de la carte d’identité péruvienne et japonaise d’Alberto Fujimori. Voilà ce que ça donne …..  (http://www.larepublica.com.pe/index.php?option=com_content&task=view&id=88860&Itemid=2&fecha_edicion=2005-09-14)

 Carte d’identité  Prénom  Date de naissance
 Japonaise  Kenya  26 Juillet 1938
 Péruvienne  Alberto  29 Juillet 1938

Ces données différentes sur sa date de naissance et sur son prénom n’ont pas empêché à Alberto ou Kenya (comme vous voulez !) Fujimori d’obtenir le renouvellement de son passeport en moins de 4 heures à l’ambassade du Pérou au Japon.

           63 Son parti, son action politique.
Fujimori tient parole, Luis Delgado Aparicio secrétaire général de son parti explique de Lima qu’ Alberto Fujimori inscrira sa candidature à l’élection présidentielle de 2006. Le parti de Fujimori « Sí Cumple » (qui veut dire littéralement « oui il accomplit » ou « il tient parole ») tient jusqu’à présent, toutes ces promesses. La clôture de l'inscription des candidats à la présidence est fixée au 9 janvier 2006 et le premier tour de l'élection présidentielle au 9 avril 2006.

              631 Les moyens de communication de Fujimori.
- Son site Internet www.fujimorialberto.com (en espagnol, japonais et anglais) où il fait circuler ses idées politiques, ses objectifs et où il prône son innocence face aux charges portées contre lui.
- Son émission radiophonique dirigée depuis le Japon intitulée "La hora del chino" (L'heure du Chinois) est diffusée dans 20 des 24 départements du Pérou.
- Les fujimoristes distribuent à Lima communiqués de presse, photos, vidéos, affiches.

               632 Sa stratégie.
- La stratégie de Monsieur Fujimori vise à travers son parti politique « Sí Cumple » à rassembler fujimoristes convaincues et mécontents de « Perú Posible » (Pérou possible), la formation de l'actuel président de centre droit Alejandro Toledo. La cible « del Chino » est la population pauvre qui est majoritaire au Pérou. Il n’hésite à pointer du doigt la pauvreté persistante du pays.

                                                             
                                                             Alejandro TOLEDO

 

 

En Conclusion

- Sans parler de sondage, mais d’expérience, je connais beaucoup de Péruviens qui veulent qu’Alberto Fujimori revienne au Pérou comme président. Par contre, je n’ai jamais rencontré une seule personne qui ait soutenu l’actuel président Alejandro Toledo. Aujourd’hui se pose le dilemme d’élire une personne qui est accusée de crimes contre l’humanité. Du point de vue international, ça serait sans doute une catastrophe pour le pays. Comme, entraîner des problèmes d’éthique pour les entreprises étrangères qui veulent rester ou s’implanter au Pérou, freiner les aides internationales, ternir certaines relations diplomatiques, engendrer la fuite des investisseurs  étrangers et donc de capitaux. Le Pérou est au sens strict du terme en voie de développement et ça serait un coup dur pour le pays. Mais du point de vue d’une certaine couche de la population, la plus pauvre, il est le président qui a mis fin au terrorisme, qui a apporté la modernité dans les campagnes, qui à parlé au nom des plus pauvres alors que Toledo est un président de droite représentant les intérêts économiques de la couche aisée de la population, malgré son nouveau discours social préélectoral. Les péruviens ont conscience des crimes de Fujimori mais certains semblent vouloir les accepter dans l’espoir de voir à nouveau un président populiste au pouvoir. Les récents scandales de corruption autour de Toledo et sa famille sont semble-t’il plus frais dans la mémoire de la population que les scandales de corruption qui ont impliqué Fujimori. Quant à l’échec politique de Toledo, il est sûrement la principale cause du retour de Fujimori et des fujimoristes au devant de la scène politique.
- Néanmoins il y a beaucoup d’opposants à Alberto Fujimori. Des péruviens qui ne pardonnent pas ce qu’il a fait, sa fuite au Japon face à ses responsabilités et vouloir revenir ainsi ! Des péruviens qui ne veulent pas un président accusé de crimes contre l’humanité, qui ne veulent plus risquer de mettre en péril leur démocratie et l’économie de leur pays. La justice, elle aussi s’oppose à Fujimori « l'inhabilité de dix ans prononcée par le Congrès » (Parlement péruvien) contre l'ex-président exilé. Des opposants politiques appréciés des Péruviens comme Lourdes Flores candidate des conservateurs de l'Unidad Nacional (Unité nationale) sont au coude à coude avec Fujimori.
- L’élection à la présidence de la république du Pérou en 2006 risque d’être palpitante et l’affaire Alberto Fujimori est pour l’instant au cœur de l’intrigue politique. Va-t-il pouvoir se représenter ? Est-il possible qu’il gagne les élections ? Que va faire l’opposition ? Ajoutons à cela la possibilité qu’un candidat inconnu du monde politique sorte de nulle part la veille de la campagne présidentielle et gagne les élections. Cela a bien été le cas pour les deux derniers présidents en date : Alberto Fujimori et Alejandro Toledo. N’oublions pas qu’au Pérou tout est possible …. Nous essayerons de suivre dans ce blog cette intrigue politique de très très près.

                           

                                                                                                                 Jérôme DENNI

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
House cleaning steps ensure normal maintenance implicating an extended life for the home or even commercial room. Whether you're looking for routine, seasonal or even any function cleaning, we provide elite industrial and home cleaning services by using risk-free methods.
Répondre

Articles RÉCents